dimanche 11 mai 2014

Pose du parquet

Ca y est, nous pouvons poser le parquet à l'étage.



Normalement, les lames de parquets doivent être posées dans le sens de la lumière (comme sur la première photo) mais dans un souci d'uniformité du sol, nous posons toute les lames dans le même sens (il n'y a qu'une pièce qui est à "contre-sens").

Après les chambres des enfants cet automne, nous profitons de ce long week-end du 8 mai pour poser le parquet dans le hall de l'étage.

D'abord, tout débarrasser !!!

Ensuite, recouvrir la chape d'un film plastique pour éviter les remontées d'humidité (pare-vapeur).

Etape suivante, recouvrir d'une sous-couche acoustique (mélange liège et caoutchouc).

Enfin, pose du parquet. Il ne faut pas oublier de mettre les paquets de lames dans la pièce à parqueter au moins une semaine avant (ou même plus) et de les ouvrir pour que le bois prenne la température de la pièce et puisse déjà se dilater avant la pose, ce qui évitera certaines mauvaises surprises par la suite.

Le parquet est en chêne massif (brossé huilé naturel) avec une pose easiklip (en 18x150mm). Il suffit de poser les lames, de les clipser ensemble à l'aide de petites attaches métalliques (clips).

Ne pas oublier les cales contre le mur pour laisser un espace suffisant au cas où le bois jouerait mais pas trop grand pour pouvoir mettre les plinthes par la suite.



Et voilà, la pièce est terminée:

Il restera les plinthes et les seuils de porte à poser. Par précaution, nous attendrons quelque(s) semaine(s) que le bois se soit bien "installé".

Tous les matériaux proviennent des moulures du nord. Voici leur adresse internet:
http://www.mouluresdunord.fr/accueil/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire