lundi 31 octobre 2011

Les cloisons

La dernière semaine d'octobre, le plâtre pur du rez-de-chaussée a été projeté au plafond, sur les hourdis béton. Pour une surface d'environ 55 m² il a fallu aux plâtriers une grosse matinée.

Plafond en plâtre pur



Les cloisons de l'ensemble de la maison ont été montées avec une première rangée de carreaux de plâtre hydrofuge puis des carreaux de plâtre classiques.

Vue du RdC depuis le bureau

L'espace est donc bien délimité et les différentes pièces sont maintenant une réalité. C'est à ce moment qu'on réalise les véritables proportions des pièces.
Chambre côté Sud
Une seconde passe d'enduit a été appliquée sur les bords amincis des placos.

dimanche 23 octobre 2011

L'isolation

Maintenant que l'extérieur est habillé pour le mauvais temps, le travail intérieur va pouvoir s'accélérer.
Les plaquistes de l'entreprise DaSilva basée à Saint André Lez Lille ont isolé et plaqué l'intégralité de la maison en 5 jours !


Il reste encore à projeter le platre pur au plafond du rez de chaussée et à monter les cloisons de l'étage.

Ensuite, il faudra réaliser la totalité des enduits (plafonds et murs).

dimanche 16 octobre 2011

Les enduits extérieurs

Ca y est, la maison prend ses atours définitifs. Les enduits ont été réalisés sur l'ensemble des facades par l'entreprise SAVIO (Lillers), et le résultat est tout simplement superbe !
Tout a commencé le jeudi 6 octobre, quand les enduiseurs sont venus monter les échaffaudages et poser les baguettes à chaque encadrement et aux angles saillants des murs.

Notez que l'ensemble des mesuiseries ont été masquées, mais aussi les couvertines.


L'enduit a été projeté puis gratté avant le séchage complet afin de lui donner un aspect granuleux. Vu les conditions climatiques, les enduiseurs ont préféré oeuvrer face par face, en commençant par la teinte claire (blanc basque).

Le jeudi 13, l'enduit sombre (gris cendré) a été terminé. Sur les volumes gris, les enduiseurs ont posé des baguettes d'angle en acier galvanisé sans jonc, semblables à des baguettes de plâtrier. Ces baguettes n'ont pas été essuyées lors de la pose de l'enduit, ce qui les rend presque invisibles : seul une fine ligne couleur acier subsiste.
Voici le résultat :



Nous tenons encore une fois à remercier l'entreprise SAVIO pour la qualité du travail réalisé.