samedi 30 avril 2011

Préparation de la dalle

Maintenant que le remblai est terminé, tout doit être positionné sous la future dalle.

Les maçons ont posé le 27 avril 2011 :
- les tuyaux d'évacuation d'eau,
- les tuyaux avec tire-fils pour l'électricité,

- les graviers,
- le polystyrène pour isoler,
- du treillis soudé.

L'électricien et le plombier sont venus poser les gaines nécessaires le 29 avril 2011.

mercredi 27 avril 2011

Fondations

Et voilà, ça démarre !
Nous sommes le 14 avril 2011 et l'entreprise de maçonnerie C2 construction (59830 Bourghelles) avance a une vitesse faramineuse. Le matin, la pelleteuse a fait les tranchées et d'énormes tas de terre.

Le soir, les semelles de fondations étaient coulées.

8 jours plus tard, les parpaings sont montés au-dessus des semelles.

Une fois les parpaings montés, à l'aide de la pelleteuse, les maçons ont remblayé.

Préparatifs d'avant construction

Avant de pouvoir commencer la construction, il faut que certaines opérations aient été réalisées. Dans notre cas, nous avons contacté:

- une entreprise pour effectuer une étude de sol. Après plusieurs devis, c'est finalement l'entreprise H.Verbeke qui est venue le 14 février 2011. Nous avons eu une étude complète de sol (type G12) à un tarif bien plus raisonnable qu'en France. Les résultats ont permis à l'architecte d'optimiser les fondations.

- un assainisseur pour créer l'accès chantier le 28 mars 2011.

- un géomètre pour reborner le terrain et effectuer l'implantation de la maison le 6 avril 2011.

- les eaux du nord pour ouvrir le compteur d'eau nécessaire au chantier. Il faut compter entre 1 et 2 mois entre le moment où l'on téléphone et le moment où l'eau est présente sur le terrain.

mardi 26 avril 2011

Permis de construire

Dès que les esquisses de la maison ont été réalisées, l'architecte s'est occupé de monter le dossier de permis de construire.
Nous l'avons déposé en mairie le 26 juillet 2010.
L'arrêté nous accordant le permis de construire a été signé le 12 novembre 2010. Dès réception, nous avons affiché le panneau de permis de construire (fourni par l'architecte). Il devait rester 2 mois sur le terrain avant de pouvoir commencer les travaux.

Elaboration des plans de la maison

Avant de pouvoir déposer un permis de construire, il faut avoir une idée assez précise de ce qu'on veut construire!
L'architecte nous a donc d'abord proposé plusieurs implantations de maisons avec différents types de matériaux et selon notre budget.
Côté jardin
Nous avons finalement choisi un modèle lumineux et sans mansarde. Puis nous avons placé les éléments importants afin de monter le dossier de permis de construire (juin 2010).



Façade arrière

Façade avant
Ensuite, de septembre à décembre 2010, nous avons participé à des réunions de mise au point qui ont permis de déterminer avec précision les différents matériaux, les différentes dimensions des pièces et des éléments, le type de chauffage, etc...

Choix du terrain

Après avoir étudié plusieurs terrains proposés par des constructeurs, nous nous sommes aperçus qu'ils étaient mal exposés ou que les cahiers des charges étaient lourds de contraintes.

Quand nous avons trouvé un terrain libre de constructeur, nous l'avons montré à différents architectes et constructeurs. Verdict, il était encore mal exposé. Un atelier d'architectes, l'atelier D'Orazio, nous a alors proposé un terrain de 652m2 exposé plein sud.
C'était en mars 2010. Nous nous sommes alors engagés pour acheter ce terrain.

 Terrain vu du ciel
Terrain vu du sol